Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 mars 2015 7 22 /03 /mars /2015 08:46

            PIERRE-RABHI-29.09.11.jpg         

Avec Pierre Rabhi 29.09.2011 A BELLEY  

 

 

Depuis les manifestations des Retraites (2010) mon engagement pour faire bouger le monde s'est enrichis d'année en année .

En effet, c'est en descendant dans la rue auprès de mes concitoyens, que j'ai sentis la force d'action d'une personne, lorsqu'elle est consciente de faire partie d'un  tout. Grâce aux moments passés dans les cortèges en rencontrant et en discutant avec les manifestants, j'ai sentis l'importance d'essayer de faire correspondre nos idées avec ce que nous vivions. Je me suis dit qu 'en tant que citoyenne, je ferais "ma part" comme dans l'histoire du colibri.

2012-1er-fORUM-GPII.jpg    

C'est ça pour moi faire de la politique: s'engager pour qu'une idée deviennent réalité.  C'est aussi exprimer une conception du bien commun et la partager avec une communauté.. c'est dans cette aventure que je me suis lancée depuis quelques années, et que je vais retracer dans cet article .

gds-aix-22.09.12.jpg

Durant tout ce temps j'ai en effet été investit dans diverses choses et notamment en plus des actions sur le terrain, de gérer divers blogs. Tous les blogs cités ont été gérés par moi essentiellement et retracent ce parcours militant.    

    affiche-transition.jpg   

je suis militante pour la « transition » , une transition sociétale, qui passe une vision de l'avenir qui est résolument optimiste, où les crises sont vues comme des occasions de changer profondément la société actuelle . La notion de « Ville en transition » est importante pour moi car c'est un processus impliquant la communauté et visant à assurer la résilience (capacité à encaisser les crises économiques et/ou écologiques) de la ville face au double défi que représentent le pic pétrolier et le dérèglement climatique. C'est pourquoi :  

 

 

  • Au sujet de l'énergie : Je suis militante active de la sortie du nucléaire depuis 1986 (réseau sortir du nucléaire) ;et contre les projets de forages pétroliers et gaz de schistes (Asso. stop forages Bugey sud)

                  stop-bugey-2011-affiche.jpg 15mars2011     

  • Affiche et logo que j'ai crée pour cette manifestation.            

  •  

  • Altermondialisme: José Bové est la personne politique que j'admire. C'est avec les méthodes du Larzac que j'ai pu militer contre le projet LYON-TURIN en Italie dans le Val de Suse durant 4 ans . J'ai œuvré en France auprès d' Olivier Cabanel, Emmanuel Coux, et puis plus recement aux cotés de Daniel Ibanez en créant groupes locaux NO TAV SAVOIE et puis en faisant partie de LA COORDINATION CONTRE LE LYON TURIN.
    J'ai participé au PREMIER FORUM des GRANDS PROJETS INUTILES en 2010 à Bussoleno, ainsi que le 2ème Forum des GPII à notre Dames des landes en 2012. Ces forums ont permis de faire la convergence des luttes contre ces gouffres financiers du BTP que sont ces projets d'infrastructures pharaoniques et de créer la notion de GRAND PROJET INUTILE que l'on connait aujourd'hui (Sivens, Testet, Center parc Roybon etc...) et de la préservation du BIEN COMMUN

  • J'ai crée le logo et le blog no tav savoie afin d'amener coté français de l' information  sur ce projet : lien http://notav-savoie.over-blog.com/

  •  

  •  . notav 0059 4675     

  • Alimentation : végétarienne depuis 25 ans, la sécurité et autonomie alimentaire sont des notions fondamentales pour moi :je fais partie de l'Association TERRES FERMES (genre d'AMAP) de Belley

  • Site blog de Bugey en transition:  https://bugeyentransition.wordpress.com/     

  • Vie associative : je suis membre fondateur de l'association J'art d'ain partagé (2011) qui promeut, par des actions d'éducation à l'environnement (auprès des écoles, maison de retraite, centre sociaux..) une autre idée du paysages basée sur le recyclage des déchets et préservations des zones sauvages     

    Actuellement présidente de j'art d'ain partagé , un partenariat avec le SIVOM bas Bugey nous permet d' implanter le compostage collectif en Bugey dans des collectivités (lycées, collèges, restaurants, restauration collective de la Maison st Anthelme..)
    Nous gérons un parc éco-paysager à Belley où sont inclus des jardins partagés ambassadeurs du jardinage au naturel et de l'agro écologie (permaculture)

  • Lien vers le site internet de j'art dain partagé/   http://jartdainpartage.org/  

  •        
    2011-JARDIN-PEINT.jpg     



     

  • Vie professionnelle : l'enseignement et la pédagogie sont ma passion. Diplômée universitaire en Arts plastiques (Maîtrise/ Sorbonne Paris 1), et diplômée d'Etat (D.E) en tant que professeur de danse Jazz, Je travaille depuis 15 ans avec une démarche d' éducation populaire Ma mission est de semer des graines de magie, de culture, de curiosité en stimulant la créativité et le bien être auprès de tous public.
    J'ai été également formée à d'autres pédagogies notamment celle de R Steiner (École Warldoff / Paris) où le rapport à la nature (biodynamie) et à l'art sont essentiels.      

  • Faire évoluer la valeur travail : Je suis adhérente active du MFRB (Mouvement Français pour un Revenu de Base) je suis à l'initiative du groupe local revenu de base de Chambéry, j'ai pu participer à la première université d'été du revenu de base été 2014 à Périgueux. Je suis convaincue que le RB est la prochaine marche dans la lutte de nos acquis sociaux suite aux congés payés, assurance chômage et sécurité sociale.le RB est la solution dans une société ou les robots peuvent libérer l'homme du travail et nous permettre ainsi de vivre mieux notre « activité » déconnectée de sa valeur marchande. C'est en ce sens que je suis pour la « décroissance » (Paul Ariès) et pour la « disparition du travail» (Paul Jorion)

  • Site du groupe local revenu de base AIN/SAVOIE lien:  https://rdbainsavoie.wordpress.com/    

  • aout2011.r.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires